página en español                                                               English page
Revue trimestrielle sur les cactées & autres succulentes
                                                                                                                                                                                                                         
 Cactus-Aventuras Internacional está también en castellano!                 Cactus-Adventures International is also in ENGLISH!
 
BienvenueLa revueNº AntérieursAbonnementLes grainesLe fichierVoyagesARIDESLiensContacterAbonnez-vousAbonnez-vous
    Dernière mise à jour : 20 octobre 2006                                                   
 Who is Joël Lodé? Quién es Joël Lodé?
La petite famille Lodé (Cliquez ici)

Joël Lodé dans son habitat naturel !
Joël Lodé
Photo : © Patrick Poiraud

DVD2005


Le DVD Cactus-Aventures

International 2005!

+ de 15000 photos !
32 Euros (cliquez ici)


DVD2005

CD2004
Le CD Cactus-Aventures
International 2004!

+ de 12.000 photos !

32 Euros (cliquez ici)




Joël Lodé,
Desert Springs,
Villaricos,
04618 Cuevas del Almanzora, Espagne (AL)

Calendrier-Thermètre 2006 Gratuit
pour les 500 1ers abonnés ! (pour le voir, cliquez ici)

             La Revue du trimestre:   Abonnez-vous !
octobre 2006    Contenu:
    Des Four Corners au Texas.........................................2
    Un nouveau cultivar : Aeonium ‘Joel’s Antidote’.18
    Culture de : Blossfeldia    ...........................................20
    Culture de : Trichocaulon    .......................................23
    In Situ : Agave durangensis......................................24
    La page des Incroyables.............................................31
    Aloe pearsonii..............................................................34
    Philatélie & Succulentes ............................................39

La revue d'octobre
a été envoyée 3ème semaine d'octobre

Catalogue de graines professionnel en GROS /
 WHOLESALE Cacti Seeds for profesionnals
(cacti & succulent seeds by millions !)
Pachycereus pringlei, Dracaena draco, Echinocactus grusonii albispina,
Aloe striata, Aloe marlothii, Aloe globuligemma, Aloe thraskii,
Ferocactus horridus, Pachypodium , Pilosocereus azureus,
Mammillaria colombiana, Stetsonia coryne,
Ariocarpus,
Latania lontaroides, Yucca aloifolia, Agave parryi, Cereus peruvianus, etc
(Pour le catalogue normal (+4500 espèces),
voir rubrique"Graines"


Cactus Aventures International est la seule revue européenne d'amateurs, sans but lucratif, trimestrielle, tout en couleurs, non scientifique, qui publie depuis 18 ans tout ce que vous pouvez désirer d'une revue spécialisée de qualité, avec de nombreux articles thématiques originaux, conseils de culture, la page pour les enfants, et vous informe également sur notre congrès annuel (le C.A.C.T.U.S.), etc.

CACTUS-AVENTURES International 
augmente ses pages et baisse ses prix !
Depuis 12 ans, Cactus-Aventures International est la seule revue à avoir baissé ses prix grâce à l'affluence de ses abonnés. Cela a également permis de passer la revue jusqu'à 40 pages et d'augmenter notablement le nombre des photos. N'oublions pas que
Cactus-Aventures International ne bénéficie d'aucune aide ou subvention : c'est grâce à vous qu'elle existe ! Elle se situe dans les 10 premières revues mondiales de cactus et succulentes.

      Edito

      Chers Lecteurs,

    Pour la première fois dans l’histoire des cactées et de leur littérature, voici une revue qui, avec les seuls moyens dont elle dispose, votre cotisation, sans aucune aide ou subvention, est désormais produite en 3 langues séparées : français en 1988, anglais en 1995, espagnol en 2006. Cactus-Aventures International est présente dans plus de 80 pays. Comment en est-on arrivés là?
    CAI est née des cendres de l’unique revue francophone qui paraissait à l’époque (1984-1985) : “Cactus”, de Pol Bourdoux en Belgique. Pol est mort trop tôt, mais il avait fait naître la passion chez de nombreux amateurs. Un jours, de ces jours sans âme, parce que sans espérance, un bon ami, Joseph Chéreau, de la Société Nantaise de Cactées à laquelle j’appartenais, et j’appartiens toujours par le coeur, me suggéra : pourquoi ne pas faire une revue française ? Plus rien ne paraissait alors. L’idée était lancée.
    ARID existait déjà depuis longtemps, j’avais créé ce centre d’Activités de Recherches et d’Informations sur les Déserts après ma première rencontre avec le Pr Théodore Monod. Il s’agissait simplement de reprendre l’idée et d’en faire une Association qui se nommerait : ARIDES : Association de Recherche et d’Informations sur les Déserts Et les Succulentes. Ce qui fut fait en 1988.
    Dans la dynamique de la création, j’imaginai le C.A.C.T.U.S., Congrès Annuel Cactophile Traitant de l’Univers des Succulentes, dont la première séance eut lieu au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Le Fichier Encyclopédique des Cactées & autres Succulentes fut publié par Edisud à cette même époque. La revue suivit tout naturellement. Les amateurs avaient répondu positivement, elle ne pouvait donc qu’avancer.
    Je ne sais pas si Joseph se rend compte aujourd’hui de la responsabilité de sa suggestion, toujours est-il que je suis heureux d’avoir suivi son conseil, et je le remercie du fond du coeur.
    Désormais, je vis en Espagne, et l’un de mes souhaits était de pouvoir produire ma revue dans la langue du pays qui m’avait accueilli si chaleureusement. Ce souhait s’est transformé aujourd’hui en réalité.
    J’espère que je pourrai vous proposer encore de nombreuses autres réalités, car je suis plein de projets, dont certains sont déjà bien en route.
    A toutes et tous, je vous remercie de parcourir ce bout de chemin ensemble.
    A l’année prochaine
Joël Lodé, membre I.O.S

Le mot du Pr. Théodore MONOD, Membre de l'Institut

"...Il s'agit d'une oeuvre originale, nourrie d'observations personnelles qu'un voyageur infatigable a recueillies au cours d'une longue expérience des zones arides ou désertiques. Joël Lodé est ainsi devenu un de nos meilleurs spécialistes des pays de la sécheresse et probablement de leur biologie, car il est avant tout un naturaliste, connaisseur notoire des Cactacées, famille, à très peu de choses près spécifique, on le sait, à l'Amérique...
En bon naturaliste, Joël Lodé s'intéresse à tout ; il tient d'ailleurs, belle merveille, à nous donner les binoms latins des des animaux et des plantes qu'il va citer. Il porte visiblement un grand intérêt à la biologie, aux modes de vie, aux adaptations.
L'auteur n'appartient pas à une "école", à une tradition, à une institution, c'est un homme libre, ce qui est une singulière qualité.
Il dit ce qu'il a à dire, il raconte ce qu'il a vu, avec un style qui ne manque ni de pittoresque, ni d'humour.
Il n'est pas douteux que ces pages trouveront un large accueil auprès de tous ceux qui souhaitent mieux connaître et mieux comprendre l'un des systèmes éco-climatiques les plus originaux, et à bien des égards, les plus fascinants de notre planète : les déserts.

†Théodore Monod